A se revede

Posté par partimonegasque le 24 janvier 2008

Chers Monégasques,

Depuis deux ans déjà, notre objectif a toujours été de rassembler les Monégasques autour d’un projet commun et non pas de les diviser. Un projet commun qui s’appuie sur les valeurs et la vision d’avenir du discours d’Avènement de notre Prince Souverain et sur la Constitution de notre Pays.

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de ne pas participer à la liste Rassemblement & Enjeux car la place qui nous y était réservée ne nous permettait pas de défendre décemment ce projet. En dessous de 4 candidats, ce n’est plus le Parti Monégasque qui aurait été représenté, mais des individus isolés.

Quand Monaco Ensemble nous a proposé de se joindre à eux avec 6 candidats, nous avons considéré cette hypothèse, mais nous ne pouvions fournir les gages que ce groupe demandait.

Tout au long des ces semaines, le soutien que vous nous avez apporté, pour nos idées et notre démarche qui s’est toujours située au-delà des attaques personnelles, nous a incité à ne pas laisser tomber et à explorer la possibilité de monter une liste partielle.

Nous avions réussi à réunir dix candidats crédibles et convaincus. Certains de ces candidats ont subi des pressions, pour ne pas dire des menaces, visant à les dissuader de se présenter. Ce sont là des méthodes indignes.

Ces dernières heures, nous aurions pu « faire du remplissage », comme d’autres listes l’ont fait, et trouver trois personnes supplémentaires pour arriver au nombre fatidique de 13 imposé par la loi électorale. Nous nous y sommes refusés.

Cette loi a été modifiée pour garantir la pluralité, en réalité elle produit l’effet inverse. Notre volonté est de rassembler, au-delà des clivages, et non de diviser.

Nous avons donc décidé de ne pas nous présenter au scrutin du 3 février prochain.

Nous avons, avec nos modestes moyens, contribué à vous présenter une alternative crédible pour le futur, une alternative dans laquelle les monégasques auraient plus de choix qu’ils n’en ont aujourd’hui. Nous restons un groupe de femmes et d’hommes intègres et courageux qui ne cherchent ni le pouvoir pour le pouvoir, ni une reconnaissance sociale.

Quel que soit le résultat de ces élections, la graine que nous avons plantée grandira grâce à vous dans les années à venir et deviendra bientôt un socle qui permettra à Monaco et aux Monégasques de se projeter avec confiance dans le futur.

Merci encore pour votre soutien.

A se revede,

Le Parti monégasque

Notre programme reste en ligne à l’adresse suivante :

PM & Indépendants - Programme

3 Réponses à “A se revede”

  1. Pierre dit :

    Je ne peux pas dire grand chose à part : c’est dommage. Mais d’avoir refusé la compromission à laquelle tous les autres (sauf unam et up) se sont livrés pour former des listes éligibles est tout à votre honneur. En effet, il y a de bons éléments dans votre groupe et sincèrement vous êtiez la vraie seule liste d’alternance car voyons un peu les autres opposants :
    Valeurs&Enjeux en s’acoquinant avec RPM a été absorbé, il est devenu le RPM. Il n’y a donc plus d’alternance, rien de nouveau, que du réchauffé…
    Quant à Monaco Ensemble, à part « l’électron libre » Boeri, c’est encore du réchauffé, de l’usé, du « déjà-vu » avec les marginaux que sont Boisson et Giordano.
    Je sais bien que nul n’est devin et qu’on ne refait pas l’histoire, mais avoir su que ça partirait en brodou comme ça, les meilleurs d’entre vous auraient pu tout simplement s’intégrer à la liste d’évolution.
    Encore une fois, je le dis, c’est dommage. Merci de nous avoir donné de l’espoir.
    Pierre

  2. Patrick dit :

    Quel gâchis ! Dire que vous aviez votre place naturelle au sein de la seule liste complète d’opposition….
    Mais qu’est-ce qui vous a pris de vouloir être à ce point crispés sur 4 ou 0 ?
    Regardez le message de Pierre ci-dessus, les vautours tournent déjà !

  3. Karine M. dit :

    Chers Membres du Parti Monégasque,
    Je ne vous cacherai pas ma déception de ne pas vous voir présent à ce scrutin, mais j’en comprends les raisons. Cette fois-ci, peut-être plus que les précédentes, j’ai suivi la campagne de près. Tout le monde a insisté sur l’importance des enjeux, mais, à mes yeux vous seuls avez tenté d’apporter des réponses.
    Vous restez mon parti politique de coeur, ne serais-ce que par la démonstration que vous venez de faire de votre combativité, jusqu’à la dernière minute, et à la fois de votre intégrité. Je suis certaine que cette « graine » a bien été plantée et que nous sommes nombreux à savoir qu’il existe à Monaco au moins un groupe politique pour qui les mots « éthique » et « responsabilité » ont du sens.
    Même si vous ne serez pas présents, merci de nous avoir donné un espoir.
    Alors comme vous le dites vous même : A se revede.

Laisser un commentaire

 

UES - Claude WEBER |
leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blogdanton
| Kabylie News
| Ensemble, Préservons Rognac...