• Accueil
  • > Politique
  • > Budget Primitif 2008 – Explication de vote de Christine Pasquier-Ciulla

Budget Primitif 2008 – Explication de vote de Christine Pasquier-Ciulla

Posté par partimonegasque le 17 décembre 2007

http://www.dailymotion.com/video/x3t9yf

« Puisque l’heure est au bilan, vous me permettrez de faire le mien.

Je ne compte plus les budgets que je n’ai pas votés pour des raisons d’opacité notamment. Dès les premières années de ce mandat, j’ai dénoncé l’inadéquation entre nos institutions, nouvellement issues de la réforme constitutionnelle de 2002, et le fonctionnement effectif de l’Assemblée.

J’ai, à plusieurs reprises, utilisé le terme d’alibi démocratique en parlant de l’opposition… Même en ayant quasiment triplé ses effectifs, l’alibi reste entier dans la mesure où en terme de règles nous en sommes toujours au même point qu’en 2002… Ah, non, je corrige, c’est vrai qu’après 4 ans de bataille, nous avons finalement obtenu en 2007 une présence de l’opposition à la commission de placement des fonds…

Lundi dernier vous vous êtes émus, Monsieur le ministre, que nos débats prennent une tournure « politique », et avez même indiqué que vous quitteriez notre enceinte si nous continuions sur ce mode. Pourtant, cette assemblée est une assemblée politique, et, pour ma part, je trouve sain que nous débattions publiquement de différentes options que les uns ou les autres peuvent proposer.

Nous ne sommes pas de simples administrateurs de l’Etat, mais les élus des monégasques, qui ont le droit de savoir ce que nous défendons en leur nom, et dans quelles conditions. En revanche, ce qui est beaucoup moins sain, c’est que l’organe de presse de l’état, dont vous nous avez bien expliqué qu’il était et resterait l’outil exclusif de communication du gouvernement, donc du pouvoir exécutif, ait été exploité par le seul groupe majoritaire.

J’entends par là la conférence de presse organisée par l’UPM à l’occasion de l’inculpation du président du Conseil National pour critiquer ouvertement la justice de notre pays. La présence d’un organe de l’exécutif dans l’enceinte du législatif relayant les propos d’un seul groupe politique critiquant de surcroit l’exercice du pouvoir judicaire me semble en effet un mélange des genres peu propice à la séparation constitutionnelle des fonctions…

Mais je vous ai entendue Monsieur le Ministre, vous nous avez garanti pour la prochaine campagne des règles d’équité de temps de parole et des recommandations du même acabit auprès des médias privés…Vous y auriez ajouté la possibilité d’organiser des débats télévisés j’aurai été pleinement satisfaite… Vous aussi m’avez entendu, partiellement en tous cas en ce qui concerne la Commission de Contrôle des Activités Financières, mais surtout et c’est ma plus grande satisfaction, sur la question du Fond de Réserve Constitutionnel.

En effet, de « Circulez ! Il n’y a rien à voir ! » en 2004, sur un sujet qui n’intéressait personne, j’ai finalement obtenu non seulement la garantie que les dépenses publiques ne seraient plus financées par le fonds et que l’on fasse un audit précis de sa composition mais surtout vous vous êtes engagé publiquement mercredi soir à racheter les dépenses financées sur le Fond de Réserve Constitutionnel par le passé.

Vous avez donc accepté de rendre aux monégasques l’information comptable à laquelle ils ont droit pour répondre à un problème que j’étais bien la seule à soulever et je vous en remercie.

Mon addition rituelle : 90 millions de déficit ramenés à 50 auxquels on ajoute les 12 financés sur le Fond de Réserve Constitutionnel cette année encore, soit 62 millions exécutés, ne conduira donc pas cette fois à une abstention mais à un vote favorable compte tenu des progrès et surtout des engagements que vous avez pris. Je sais que vous êtes un homme de parole et en ce qui me concerne, j’achève cette mandature bien loin que la simple figuration dont on veut me taxer et avec le sentiment du devoir accompli. »

Laisser un commentaire

 

UES - Claude WEBER |
leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blogdanton
| Kabylie News
| Ensemble, Préservons Rognac...