• Accueil
  • > Politique
  • > Parti Monégasque / Valeurs & Enjeux : Communiqué de presse

Parti Monégasque / Valeurs & Enjeux : Communiqué de presse

Posté par partimonegasque le 25 octobre 2007

« Les élections nationales de février 2008 sont certainement les plus importantes que la Principauté de Monaco ait eu à connaître depuis longtemps. Elles marquent la fin d’une période de transition politique et le début d’un cycle nouveau pour notre pays.

Dans une multitude de domaines nous accusons des années, voire des dizaines d’années de retard : nouvelles technologies, environnement, transports, services publics, enseignement, tourisme, place financière … Il n’est de secret pour personne que notre qualité de vie et le pouvoir d’achat se dégradent. Nos institutions se fragilisent au même rythme que nos finances publiques.

Quelle Principauté laisserons-nous aux générations futures ?

Pour répondre à ces enjeux, nous avons tenté depuis plusieurs mois de réunir les forces vives de notre pays afin de présenter une liste d’alternative à la majorité sortante. Il nous semble aujourd’hui encore que la responsabilité continue d’appeler au rassemblement le plus large de toutes les compétences.

C’est dans cet état d’esprit que les équipes du Parti Monégasque et de Valeurs & Enjeux ont décidé d’unir leur force en vue de présenter une liste d’ouverture, complète, aux élections nationales. Les femmes et les hommes qui composent nos deux groupes ont pris cet engagement après s’être réunis à maintes reprises pour discuter de leur vision de Monaco et de son futur.

Nous plaçons les Monégasques au centre de notre projet : nous avons la conviction qu’ils représentent une force pour notre pays, et pas seulement un peuple qu’il suffit de satisfaire matériellement afin de le maintenir dans un silence bienveillant.

Nous réfutons catégoriquement l’idée selon laquelle, parce que nous sommes un petit pays, nous n’avons pas les compétences et les qualités humaines. Nous affirmons au contraire qu’il existe un réservoir énorme d’intelligences, de créativité et d’énergies qui ne demande qu’à participer à l’essor de la Principauté, pour peu qu’on lui fasse confiance.

Notre système est protecteur et doit le rester, nous en sommes convaincus. Mais nous avons désormais la capacité de l’adapter pour permettre à ceux qui le souhaitent de réinvestir l’espace public, de développer ici les qualités qu’ils démontrent par ailleurs.

Le projet que nous vous présenterons se base donc sur quelques valeurs simples : l’équité et la valeur travail, l’esprit d’initiative et l’intérêt général. Nous pensons qu’un grand nombre des défis qui se présentent à nous doivent être résolus par des réponses pérennes hors des intérêts particuliers et de l’opacité. Tout cela ne pourra se faire sans une véritable transparence, celle qui exprime la vérité sans l’altérer.

Pour y parvenir, nous avons besoin d’élus qui, d’une part, soient capables d’analyser les projets du Gouvernement, de faire des propositions réalistes, d’œuvrer à l’avenir du pays, de s’assurer que nos enfants et nos petits-enfants vivront au moins aussi bien que nous ; d’autre part, d’avoir des représentants écoutés et respectés, justes et responsables, constructifs et courageux, constants dans leurs méthodes.

A partir du socle de notre Constitution, nous souhaitons que la dynamique ainsi lancée, grandisse et porte la voix de toutes celles et ceux qui attendent une réelle alternative.

Cette liste que les Monégasques souhaitent, sera porteuse d’un projet politique indépendant, d’un cadre d’orientations claires compatibles avec nos Institutions permettant de consolider nos acquis et d’accompagner nos Compatriotes dans l’accomplissement de leur destin personnel.

Il nous faut pour cela garder en mémoire ce que nous étions, considérer ce que nous sommes, envisager ce que nous souhaitons devenir. »

Liens :
article Monaco-Matin
article monaco.mc

Laisser un commentaire

 

UES - Claude WEBER |
leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blogdanton
| Kabylie News
| Ensemble, Préservons Rognac...