Coup de gueule

Posté par bernardpasquier le 29 septembre 2007

Je suis choqué par le titre de l’article « Valeurs et Enjeux: une conférence trop complexe » (Monaco-Matin édition du 26 septembre, repris ci-après). Je le trouve insultant pour les monégasques.
Les monégasques sont-ils trop ignares pour comprendre ce que leur dit un prof de Sciences-Po ? N’ont-ils pas le droit ou l’envie d’apprendre quelque chose sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas forcément ?
L’article lui même est affligeant : parler des « multiples références à la France » dénote un nombrilisme pathétique, et affirmer que tout cela est « loin des préoccupations des monégasques qui se prononceront en février » d’une partialité qui ne fait pas honneur à ce journal.

Bernard Pasquier

 

Monaco – Valeurs & Enjeux : une conférence trop complexe

 

« Éclairage sur l’évaluation des politiques publiques ». Pour sa première conférence-débat mardi au Sporting d’Hiver, Valeurs & Enjeux pour Monaco, l’association de Laurent Nouvion en lice pour les élections 2008, a voulu frapper fort. Mais plutôt qu’un éclairage, les propos de Jean Leca, professeur à Sciences Po Paris et Arnaud Mercier, professeur de sciences politiques à l’université de Metz, ont jeté le flou sur l’assistance.
Deux interventions de valeur, mais plus proches du cours magistral pour étudiants que de la leçon pédagogique pour simples citoyens. Sans compter les multiples références à la France qui ont souvent l’habitude d’agacer les Monégasques. La démarche intellectuelle de Valeurs & Enjeux qui rassemble « des non-alignés pétris d’intérêt pour la chose publique », dixit Laurent Nouvion, est sans doute louable, mais loin des priorités des électeurs qui se prononceront en février.

 

En revanche, la présence de certaines personnes dans le public pourra soulever quelques interrogations et paris dans les prochaines semaines : Claude Boisson, président de Synergie, Bruno Blanchy, conseiller national UP ou Bernard Vatrican. À croire que c’est d’avantage Enjeux & Valeurs qui suscitait un intérêt plutôt que la conférence…
Nice Matin

 

Laisser un commentaire

 

UES - Claude WEBER |
leduc94 |
Mobilisation DEASS 2007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blogdanton
| Kabylie News
| Ensemble, Préservons Rognac...